Visite de la Pinacoteca do Estado de São Paulo

Accueil/Cultura Brasileira, Sorties, Sorties & Voyages/Visite de la Pinacoteca do Estado de São Paulo
  • Pinacoteca São Paulo

Visite de la Pinacoteca do Estado de São Paulo

Située à deux pas du Parque da Luz, en face de la gare du même nom (Estação da Luz), la Pinacoteca de São Paulo est le musée d’art le plus ancien de la ville. Fondé en 1905, c’est aussi un des plus importants centre d’art du Brésil. Avant de m’y rendre, beaucoup de personnes m’avaient dit du bien de ce musée, et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Très bien agencé, le musée vaut le détour non seulement pour sa superbe collection d’œuvres (principalement de l’art brésilien des 19ème et 20ème siècles), mais aussi pour la beauté du bâtiment qui l’abrite. Partons à la découverte de la Pinacoteca de São Paulo !

Un bâtiment hors du temps

Construit en 1900 et dessiné par les architectes Ramos de Azevedo et Domiziano Rossi, le bâtiment en briques nues fut à l’origine édifié pour accueillir le Liceu de Artes e Ofícios de São Paulo, sorte d’école des Beaux-Arts à la sauce brésilienne. Le musée a bénéficié d’une rénovation complète dans les années 90 mettant en valeur son patrimoine architectural. Cette rénovation permet aujourd’hui au musée d’accueillir des expositions de premier plan au niveau international.

Possédant 3 niveaux, le musée possède de larges espaces intérieurs alternant patios et salles d’exposition. Doté d’un toit de verre dans les patios, le bâtiment est très lumineux et rend la visite extrêmement agréable. Ces mêmes patios contenant des jardins intérieurs, on a la sensation de se trouver dans un espace paisible et privilégié, loin de l’agitation du quartier de Luz, pourtant distant de quelques dizaines de mètres à peine.

Les œuvres de la Pinacoteca de São Paulo

Bon tout ça, c’est bien joli, mais qu’est-ce qu’il contient ce musée ? Comme dit en introduction, la collection de la Pinacoteca de São Paulo contient principalement de l’art brésilien des 19ème et 20ème siècles (peintures, sculptures, gravures, dessins, tapis, etc.). Cependant, on y trouve aussi des œuvres d’artistes internationaux et notamment français avec plusieurs sculptures de Rodin.

Au niveau de l’art brésilien, on notera les œuvres d’artistes modernistes comme Tarsila do Amaral ou Di Cavalcanti. De mon côté, j’ai particulièrement apprécié les salles « Um Imaginário Paulista » et « O Nacional na Arte » dans lesquelles on peut admirer les paysages de Benedito Calixto et l’œuvre exceptionnelle d’Almeida Júnior, dépeignant le quotidien de la campagne brésilienne avec un réalisme saisissant. Mais ce n’est bien sûr que mon humble opinion et chacun trouvera son bonheur parmi les différentes salles d’exposition organisées par thématiques.

Baía de São Vicente Benedito CalixtoBaía de São Vicente
Benedito Calixto

Caipira Picando Fumo Almeida JúniorCaipira Picando Fumo
Almeida Júnior

Un musée incontournable de São Paulo

Vous l’aurez compris, pour résumer, la Pinacoteca de São Paulo fait partie, avec le MASP, des endroits incontournables à visiter dans la capitale économique du Brésil. Que vous soyez de passage ou résident à São Paulo, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas la découvrir !

>> Informations pratiques

Pinacoteca do Estado de São Paulo
Praça da Luz, 2 – Luz – São Paulo – SP
Métro Luz

  • Site web : http://pinacoteca.org.br/
  • Horaires : du mercredi au lundi de 10h à 17h30
  • Prix d’entrée : 6 R$ / gratuit le samedi
  • Durée de la visite : environ 2h

À propos de l'Auteur :

Installé au Brésil et passionné par ce fabuleux pays, je partage mes expériences à propos de mes voyages mais aussi des petites choses qui font la vie de tous les jours au Brésil.

Laisser un Commentaire