#TudoBem
La France est la 12ème communauté étrangère à São Paulo
Avec 6.749 ressortissants, la communauté française est la 12ème communauté étrangère la plus représentée à São Paulo en 2015. La communauté portugaise compte plus de 100.000 personnes et occupe bien entendu la première place de ce classement avec beaucoup d’avance sur celle de Bolivie et du Japon. Pas surprenant quand on connait les liens historiques qui lient le Japon et la ville de São Paulo, comme vous pouvez le découvrir dans cet article.
Allez, encore un petit effort pour dépasser nos amis chiliens et américains et intégrer ainsi le Top 10 de ce classement !
Crédits : Observatório de Turismo e Eventos da Cidade de São Paulo
Je suis Française. Mon grand-père Riccardo Natali, d’origine italienne, est né à Sao Paulo en 1894. Son père et son oncle comptaient rester au Brésil où Ils avaient créé une entreprise de BTP et une briquetterie. En 1897, Mes arrière-grands parents ont eu un 2ème fils, Giuseppe Natali, Ils sont revenus en Italie pour soigner mon arrière grand-mère gravement malade. Elle est morte 1 an plus tard. Mon arrière grand-père a renoncé à retourner au Brésil et y a laissé l’entreprise à son frère. Je ne sais pas s’il reste des traces de cette famille NATALI , du moins de mon grand-père et de mon grand-oncle à Sao Paulo, dans d’éventuelles archives. Mon cousin a -naïvement- écrit à la mairie de Sao Paulo pour demander s’il y avait des registres datant du 19ème siècle. Je ne me fais guère d’illusions mais je crois au hasard: j’ai peut-être des lointains cousins NATALI qui vivent à Sao Paulo…. ou quelque part au Brésil.Avec internet, on communique avec le monde entier. Y-a-t-il un site brésilien pour recherches généalogiques? je lance cette « bouteille à la mer » ….
Bonjour,
Je ne connais pas de site spécialisé, mais vous pouvez vous faire aider d’un généalogiste. C’est assez commun ici car beaucoup de brésiliens font appel à leurs services, notamment pour obtenir un passeport européen de par leurs ancêtres.