Connaissez-vous l’histoire de la France Antarctique ? Non ? Et bien ça tombe bien, car vous allez alors pouvoir dévorer ce fabuleux roman historique de Jean-Christophe Rufin qu’est Rouge Brésil ! Dans ce livre, qui a obtenu le prestigieux Prix Goncourt en 2001, le membre de l’Académie Française nous emmène au temps de la découverte du Brésil et nous compte comment la France a tenté de coloniser ce futur géant d’Amérique du Sud.
Car oui, peut-être l’ignorez-vous (c’était mon cas avant de lire ce livre, je vous rassure), mais avant d’être définitivement colonisé par les Portugais, beaucoup de puissances européennes ont foulé le sol du futur Brésil dans le but de s’y installer… Et dans Rouge Brésil, vous apprendrez que la France était loin d’être la moins intéressée ! Pour dire, nous (les Français) avions même donné un nom à ce futur territoire : la France Antarctique !
Aux origines du Brésil
L’action de Rouge Brésil débute en 1555. A cette époque, la France, séduite par les richesses du nouveau monde, et notamment par ce que l’on appelle à l’époque le bois brésil (dont on tire une teinture rouge), organise une expédition commandée par Nicolas Durand de Villegagnon afin d’établir un comptoir au Brésil. Afin de pouvoir communiquer avec les tribus locales, il est décidé d’emmener de jeunes adolescents car ceux-là seraient plus à même d’apprendre rapidement les dialectes employés par ces tribus.
Just et Colombe, deux jeunes adolescents, font partie de cette périlleuse expédition. Au travers du regard de ces deux jeunes gens, Jean-Christophe Rufin nous montre tout l’émerveillement suscité par la découverte de ce nouveau monde, mais aussi toutes les difficultés et les dangers qu’il représente. Crainte des autres puissances européennes, relations difficiles avec les indiens (les Tupis) ou conditions climatiques hostiles, rien ne sera épargné à l’expédition de Villegagnon !
La France Antarctique
Au-delà de la trame principale de l’histoire, Rouge Brésil est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur ce fait historique méconnu qu’est la tentative de colonisation du Brésil par la France. Débarquée dans la baie de Guanabara (aujourd’hui Rio de Janeiro), l’expédition de Villegagnon a construit tout un ensemble de fortifications sur un petit îlot de la baie appelé à l’époque Fort Coligny.
« La baie de Guanabara c’est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu’il s’agissait d’une rivière : ils l’ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro. »
Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil
Les guerres européennes et les tensions internes à l’expédition auront finalement raison de cette tentative de conquête, mais sachez-le, il ne s’en est pas fallu de beaucoup que Rio soit française ! Il reste d’ailleurs encore des vestiges de cette colonisation française puisque ce petit bout de terre, accueillant aujourd’hui une école militaire, est toujours appelé Ilha de Villegaignon par les Cariocas !
Laisser un commentaire