A la découverte du Museu da Imigração do Estado de São Paulo

/, Sorties, Sorties & Voyages/A la découverte du Museu da Imigração do Estado de São Paulo
  • Musée de l'Immigration São Paulo Brésil

A la découverte du Museu da Imigração do Estado de São Paulo

Nous vous avions parlé dans un article précédent de l’immigration japonaise à São Paulo. Mais les japonais ne sont pas les seuls à avoir immigré dans la mégalopole brésilienne. De fait, São Paulo est une ville cosmopolite qui a construit son identité suite aux différentes vagues d’immigration provenant de quasiment tous les pays du monde. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver un musée dédié à ce phénomène historique. C’est parti pour la visite du Museu da Imigração do Estado de São Paulo.

De l’Hospedaria de Imigrantes au Musée de l’Immigration

Au cœur du quartier historique de Brás, à côté de la gare ferroviaire qui porte le même nom et à deux pas du centre historique de São Paulo, le musée de l’immigration a ouvert ses portes en 1993 dans l’ancienne Hospedaria de Imigrantes (littéralement « Auberge des Immigrants ») qui a accueilli près de 2,5 millions d’immigrants de 1887 à 1978. Créée pour gérer l’afflux de migrants arrivant dans l’état de São Paulo, cette institution servait de lieu de passage (et de repos) aux nouveaux arrivants, généralement en provenance du port de Santos. Ces derniers venant chercher du travail dans les plantations de café ou dans l’industrie brésilienne alors en pleine croissance.

Hospedaria de Imigrantes São Paulo Brésil

Les immigrants devant l’Hospedaria de Imigrantes

Le Museu da Imigração do Estado de São Paulo occupe aujourd’hui le bâtiment principal mais le reste du complexe reste fidèle à sa vocation d’origine et continue d’accueillir des personnes en difficulté, venant du Brésil ou d’ailleurs, cherchant un soutien et un peu de repos avant de pouvoir repartir du bon pied.

Visite du Museu da Imigração do Estado de São Paulo

Le musée est réparti sur les 2 ailes du bâtiment principal, qui servaient à l’époque de dortoirs aux migrants de passage.

L’aile droite est dédiée principalement à l’histoire du Brésil. Via des supports digitaux,  on y apprend les rites et coutumes des peuples indigènes qui peuplaient ce territoire autrefois ainsi que l’histoire de la colonisation de ce nouveau monde par les puissances européennes (voir aussi notre article « Rouge Brésil – À la découverte de la France Antarctique »). On y parle notamment du rôle de l’esclavage et du développement du Brésil grâce à l’essor du commerce des matières premières comme la canne à sucre, l’or et bien d’autres. A la fin de cette partie sont regroupées des vidéos poignantes de témoignages d’anciens immigrants arrivés au Brésil dans leur jeunesse via le port de Santos.

Musée de l'Immigration São Paulo Brésil

Documents d’époque dans le Musée de l’Immigration de São Paulo

Quant à l’aile gauche, celle-ci est plus axée sur l’immigration à São Paulo. On y trouve une vidéo retraçant l’histoire de cette immigration, permettant la construction de cette ville moderne et cosmopolite, et la naissance de l’identité paulistana. On nous explique la croissance éclair de cette ville, passant en une centaine d’années d’une bourgade de quelques milliers d’habitants à une mégalopole de 23 millions de personnes. Une salle de cette aile contient d’ailleurs une série de photos de São Paulo au fil du 20ème siècle, nous permettant de constater la transformation de la ville.

Enfin, l’ensemble du musée est parsemé d’objets utilisés à l’époque dans cette institution d’accueil des migrants.

Un musée moderne et instructif

Récemment rénové, le musée est très agréable à visiter. De nombreux supports digitaux sont disponibles rendant la visite interactive et diversifiée. L’ensemble des textes ainsi que les audio-guides sont disponibles en portugais, espagnol et anglais (aïe, pas de français !). Cette modernité s’accorde harmonieusement avec le style classique du bâtiment principal disposant par ailleurs d’un jardin très bien entretenu.

En résumé, nous vous conseillons la visite du Museu da Imigração do Estado de São Paulo sans aucune hésitation !

>> Informations pratiques

Museu da Imigração do Estado de São Paulo
Rua Visconde de Parnaíba, 1316 – Mooca – São Paulo – SP
Métro Bresser-Mooca (puis 10mn à pied)

  • Site web : http://museudaimigracao.org.br/
  • Horaires : du mardi au samedi de 9h à 17h / dimanche de 10h à 17h
  • Prix d’entrée : 6 R$
  • Durée de la visite : environ 1h30

À propos de l'Auteur :

Créé par un Français installé à São Paulo, LostInBrasil est un blog destiné à tous les Francophones en visite ou installés au Brésil. Des bons plans, de l’actu, des astuces pour vos démarches au Brésil, LostInBrasil est un lieu d’échange et d’entraide !

Laisser un Commentaire