Quels sont les jours fériés au Brésil ? (et leur signification)

///Quels sont les jours fériés au Brésil ? (et leur signification)
  • Jours Fériés au Brésil

Quels sont les jours fériés au Brésil ? (et leur signification)

On dit souvent qu’en France, nous sommes gâtés au niveau des jours fériés. Et bien sachez que les Brésiliens ne sont pas en reste car il existe aussi beaucoup de jours fériés au Brésil, principalement liés à des faits religieux et à l’histoire du pays… comme chez nous, quoi ! La grande différence réside dans le fait qu’au Brésil, certains jours fériés (les Feriados) sont spécifiques à des régions du pays, chose beaucoup plus rare en France. Allez, petite revue des principaux jours fériés au Brésil !

Les principaux jours fériés au Brésil

Ano Novo (1er janvier) – Pas besoin d’explications particulières, vous avez sûrement compris tout(e) seul(e) !

Dia de São Sebastião do Rio de Janeiro (20 janvier) – Ce jour est férié dans la municipalité de Rio de Janeiro, pour célébrer le jour du Saint Patron de la ville, Saint-Sébastien !

Aniversário de São Paulo (25 janvier) – Jour férié dans la municipalité de São Paulo pour célébrer la fondation du Collège de Jésuites, le 25 janvier 1554, considérée comme l’acte fondateur de la ville de São Paulo.

Fondation São Paulo

Le Pátio do Colégio à São Paulo

Carnaval (date variable) – Les jours officiels du carnaval correspondent au mardi gras et aux 3 jours qui le précèdent. Ainsi, en 2016, les 8 et 9 février sont des jours fériés au Brésil.

Sexta-feira Santa (date variable) – En France, on célèbre plutôt le Lundi de Pâques. Toutefois, le Vendredi Saint n’est pas un jour férié national au Brésil. Nous le citons ici car ce jour est férié dans de nombreuses villes du pays. En 2016, le Vendredi Saint tombe le 25 mars.

Tiradentes (21 avril) – Tiradentes, de son vrai nom Joaquim José Da Silva, était un militant politique brésilien. Il fut condamné à mort et exécuté le 21 avril 1792 à Rio de Janeiro pour son rôle dans la conspiration contre la couronne Portugaise, premier frémissement de la future indépendance du Brésil. Le surnom de Tiradentes (« arracheur de dents ») lui vient du fait qu’il exerçait la profession de dentiste.

Dia do Trabalho (1er mai) – Le même que chez nous !

Corpus Christi (date variable) – La Fête-Dieu, en français, est célébrée 60 jours après Pâques. En cette année 2016, le Corpus Christi tombe le 26 mai.

Independência do Brasil (7 septembre) – Cette fête nationale célèbre l’indépendance du Brésil vis-à-vis du Portugal, proclamée le 7 septembre 1822.

Indépendance Brésil

Proclamation de l’indépendance du Brésil – « L’Indépendance ou la mort ! » de Pedro Américo (1888)

Nossa Senhora Aparecida (12 octobre) – Notre-Dame d’Aparecida est la Sainte Patronne du Brésil. Son sanctuaire se situe à Aparecida, dans l’État de São Paulo.

Dia dos Mortos (2 novembre) – Le jour des morts suit immédiatement la fête de la Toussaint, célébrée le 1er novembre.

Proclamação da República (15 novembre) – La proclamation de la République du Brésil fut décrétée le 15 novembre 1889 sous l’impulsion du Maréchal Deodoro da Fonseca.

Dia Nacional da Consciência Negra (20 novembre) – Ce jour a été instauré en l’honneur de Zumbi dos Palmares, leader d’un groupe d’esclaves insurgés dans le Nord-Est du Brésil, mort le 20 novembre 1695. Plus largement, ce jour est l’occasion pour les Brésiliens de réfléchir sur le rôle de la culture africaine et de son influence sur la société brésilienne. Ce jour n’est pas un jour férié national mais est toutefois chômé dans de nombreuses villes du Brésil.

Natal (24-25 décembre) – Les Brésiliens ont aussi droit au 24 décembre pour Noël !

Ano Novo (31 décembre) – Seule l’après-midi est fériée pour la veille du réveillon.

Récapitulatif des jours fériés au Brésil

JOURS FÉRIÉS OÙ ? QUAND ?
Ano Novo Partout 31 décembre (après-midi) et 1er janvier
Dia de São Sebastião do Rio de Janeiro Rio de Janeiro 20 janvier
Aniversário de São Paulo São Paulo 25 janvier
Carnaval Partout 8 et 9 février (en 2016)
Sexta-feira Santa Nombreuses villes  25 mars (en 2016)
Tiradentes Partout 21 avril
Dia do Trabalho Partout 1er mai
Corpus Christi Partout 26 mai (en 2016)
Independência do Brasil Partout 7 septembre
Nossa Senhora Aparecida Partout 12 octobre
Dia dos Mortos Partout 2 novembre
Proclamação da República Partout 15 novembre
Dia Nacional da Consciência Negra Nombreuses villes 20 novembre
Natal Partout 24 et 25 décembre

À propos de l'Auteur :

Créé par un Français installé à São Paulo, LostInBrasil est un blog destiné à tous les Francophones en visite ou installés au Brésil. Des bons plans, de l’actu, des astuces pour vos démarches au Brésil, LostInBrasil est un lieu d’échange et d’entraide !

2 Comments

  1. Marie 3 mai 2016 à 11 h 21 min - Répondre

    Bon ça va, pas trop à se plaindre les brésiliens !!! 🙂

Laisser un Commentaire