Vous êtes nul en langue ? Vous ne savez pas comment vous lancer ? Et bien sachez qu’aujourd’hui, il existe des moyens pour commencer à apprendre une langue beaucoup plus facilement qu’auparavant. Alors on ne va pas vous promettre non plus des miracles, rien ne remplace la pratique ainsi qu’un apprentissage plus académique de la langue portugaise. Il n’empêche, on a testé l’application Duolingo et force est de constater que celle-ci est diablement efficace pour faire ses premiers pas en Portugais !

Apprendre le Portugais en s’amusant

Quand on veut apprendre le Portugais, le plus dur, c’est de s’y mettre. Et c’est là toute la force de l’application Duolingo qui transforme l’apprentissage d’une langue en un jeu intuitif et ludique. Les différentes leçons sont classées par thématiques en commençant par les notions basiques de Portugais jusqu’à des formulations plus complexes. Au total, c’est plus d’une cinquantaine de thématiques différentes qui sont proposées, elles-mêmes divisées en 4 à 5 leçons en moyenne.

Duolingo Apprendre Portugais

Duolingo – Organisation des leçons

L’appli idéale pour débuter en Portugais…

Et là où les développeurs de Duolingo sont forts, c’est qu’au bout de quelques minutes, on est complètement accros et on ne peut plus lâcher l’application. Outre l’augmentation progressive de la difficulté, plusieurs types d’exercices sont proposés qui vous feront travailler votre compréhension écrite et orale, la grammaire et la conjugaison mais aussi votre expression orale !

Duolingo Apprendre Portugais

Duolingo – Exercice de vocabulaire

Duolingo Apprendre Portugais

Duolingo – Compréhension écrite

Duolingo Apprendre Portugais

Duolingo – Compréhension orale

Les screenshots ci-dessus ne sont que quelques exemples des dizaines d’exercices différents que vous allez découvrir au fur et à mesure de votre progression. De plus, l’appli propose un système intéressant de révision des leçons déjà effectuées qui permet de consolider les acquis et de conserver une motivation intacte !

… Avec tout de même quelques limites

Alors bien sûr, comme on le disait en introduction, Duolingo n’est pas la solution miracle. En effet, vous allez plafonner à un moment et serez obligés de passer par des solutions complémentaires (étude de la grammaire, de la conjugaison et surtout pratique !) pour continuer votre progression. Autre bémol, l’appli pour apprendre le Portugais n’existe pour l’instant qu’en anglais (la version française est en cours de développement).

Cela étant dit, l’expérience avec Duolingo a été extrêmement positive et il s’agit sans aucun doute d’un formidable outil pour débuter en Portugais. Nous avons fait le test avec un débutant et en 2 à 3 mois, à raison de 15 minutes par jour, les résultats sont surprenants !

Et vous, avez-vous essayé Duolingo ? Qu’en pensez-vous ?

>> À propos de Duolingo

L’appli Duolingo est complètement gratuite et disponible en téléchargement sur iOS (Apple) et sur Android. Vous pouvez aussi directement vous entraîner sur le site internet de Duolingo qui propose de surcroit des fonctionnalités supplémentaires par rapport à l’appli !

Découvrez Duolingo