Comment obtenir son CPF au Brésil en une demi-journée ?

Accueil/Visas & Formalités/Formalités Brésil/Comment obtenir son CPF au Brésil en une demi-journée ?
  • CPF Brésil

Comment obtenir son CPF au Brésil en une demi-journée ?

Vous voilà arrivé au Brésil depuis quelques jours et tout le monde vous parle d’un truc appelé le CPF…  C’est bien joli tout ça, mais qu’est-ce que c’est ce CPF à la fin ? Et à quoi ça sert ? Détendez-vous, après avoir lu cet article, le CPF n’aura plus de secrets pour vous !

Le CPF (Cadastro de Pessoas Fisicas) est un document d’identité qui se révèle indispensable pour tout un tas de formalités au Brésil comme par exemple ouvrir un compte un banque, faire une carte de transport, ouvrir une ligne téléphonique et bien entendu aussi en vue de l’obtention d’un visa. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être détenteur d’un visa permanent au Brésil pour faire sa demande de CPF.

Le CPF se présente sous la forme d’une feuille de papier (ce n’est plus la jolie carte comme sur la photo de l’article, snif…) comprenant un numéro à 11 chiffres qui constitue votre identifiant. Mais trêve de bavardages, nous allons maintenant voir comment obtenir ce précieux sésame.

Direction la Poste ou une banque Banco do Brasil (au choix)

La première étape consiste à vous rendre au choix dans un bureau de poste (Correios) ou à une banque Banco do Brasil. Au guichet, on vous demandera quelques informations d’identité ainsi que de présenter les document suivants :

  • votre passeport,
  • un justificatif de domicile (s’il n’est pas à votre nom, une attestation du propriétaire peut vous être demandée),
  • le nom de l’un de vos parents (avec tous les prénoms !).

On vous demandera alors de vous acquitter de la taxe de 7 R$, suite à quoi l’on vous remettra un reçu prouvant le paiement de la taxe et l’enregistrement de votre demande. Ce reçu contient toutes les informations mentionnées ci-dessus alors vérifiez bien que celles-ci sont exactes avant de vous en aller ! A partir de ce moment-là, vous avez 90 jours pour réaliser la seconde étape, sinon vous êtes bon pour tout recommencer !

En route pour la Receita Federal (mais pas n’importe laquelle !)

Muni de votre reçu, vous allez maintenant vous rendre dans une Unidade de Atendimento da Receita Federal. Oui mais attention, toutes ne délivrent pas le CPF alors pensez à bien vous renseigner avant de vous y rendre. A São Paulo, la plus connue se trouve au 2ème étage du shopping Light (quasiment en face du Theatro Municipal – Métro Anhangabaú – voir carte ci-dessous). A noter pour les petits malins qu’il existe un bureau de poste à l’intérieur de ce même shopping Light…

Sur place, on vous demandera le justificatif de paiement de la taxe (reçu) ainsi que votre passeport. Après quelques minutes d’attente, on vous remettra l’imprimé de votre CPF. Bravo, vous avez réussi !

Tip : Pensez à faire plastifier votre CPF comme tout brésilien qui se respecte ! Pour cela, rendez-vous dans votre papeterie (papelaria) préférée et pour la modique somme de 2 R$, vous aurez un CPF tout beau !

Comment se rendre à l’unité de Receita Federal pour le CPF à São Paulo ?

« Nota Paulista ? »

Si vous habitez São Paulo ou sa région, vous n’avez sans doute pas échappé à cette question à la caisse d’un supermarché par exemple. Et comme tout nouvel arrivant, vous vous êtes senti démuni ! Et bien avec votre CPF, ce temps-là est terminé. En réponse à cette question autrefois source de stress, vous pouvez maintenant répondre fièrement en indiquant votre numéro CPF.

La Nota Paulista (ou Nota Fiscal Paulista) est un programme de l’état de São Paulo ayant pour objectif de lutter contre la fraude fiscale (revenus non déclarés). En donnant votre numéro CPF à chaque achat, vous pourrez par la suite récupérer de l’argent sous forme de crédits. Mais ça, c’est une autre histoire !

À propos de l'Auteur :

Créé par un Français installé à São Paulo, LostInBrasil est un blog destiné à tous les Francophones en visite ou installés au Brésil. Des bons plans, de l’actu, des astuces pour vos démarches au Brésil, LostInBrasil est un lieu d’échange et d’entraide !

2 Commentaires

  1. Esteeelle 3 juin 2017 à 0 h 48 min - Répondre

    Merci pour ces infos! A Salvador de Bahia, CPF obtenu en deux demi journées.
    Attention, à Bahia, toutes les agences de Correios ne sont pas habilitées à enregistrer des demandes de CPF pour étrangers, à Salvador, celle de Campo Grande fonctionne. Puis je me suis rendue avec mon passeport et une copie, et le protocolo à la Receita Federal située Caminho dos arvores.

    • LostInBrasil 3 juin 2017 à 1 h 32 min

      Merci pour les infos de Salvador !

Laisser un Commentaire