Central do Brasil – Un roadmovie 100% Brasileiro

///Central do Brasil – Un roadmovie 100% Brasileiro

Central do Brasil – Un roadmovie 100% Brasileiro

Central do Brasil est un film franco-brésilien (et oui !) réalisé par Walter Salles. Véritable roadmovie, ce film émouvant nous fait découvrir de nouvelles facettes du Brésil au travers d’un périple qui nous fera voyager de Rio de Janeiro jusqu’aux confins du Nordeste. Avec de multiples nominations pour des prix internationaux (notamment nos bons vieux Césars), c’est un autre incontournable du cinéma brésilien. On y va ?

> SYNOPSIS

Central do Brasil, c’est l’histoire d’une rencontre incongrue entre Dora, ex-institutrice qui gagne maintenant sa vie en écrivant des cartes pour les voyageurs de la gare de Rio de Janeiro, et Josue, petit garçon qui vient de perdre sa mère et rêve de trouver son père qu’il n’a jamais rencontré.

D’abord réticente, Dora va finalement accepter d’accompagner Josue dans sa quête. Il s’ensuit alors un voyage mouvementé au cours duquel Dora et Josue vont apprendre à se connaître et à s’apprécier, malgré les obstacles et les coups du sort.

À la découverte d’un Brésil méconnu

Au-delà de la belle histoire d’amitié qui lie les deux personnages principaux, Central do Brasil nous emmène à la découverte d’un Brésil hors des sentiers battus. Loin des clichés des plages de rêve et de la violence des favelas, on fait la connaissance d’un Brésil rural où malgré la pauvreté omniprésente, les habitants de ces petits villages reculés conservent une réelle joie de vivre.

En faisant découvrir le métier de Dora, qui écrit des lettres et cartes postales pour les personnes illettrées, Central do Brasil est aussi l’occasion de se rendre compte que le Brésil, pays aujourd’hui développé, reste malgré tout un pays avec de grandes différences sociales et que l’accès à l’éducation n’est malheureusement pas garanti pour tous.

Alliant une histoire touchante et une belle découverte de la société brésilienne, il ne reste plus qu’à vous conseiller de regarder ce magnifique film au plus vite !

Pour aller plus loin : Avant d’être un film, Central do Brasil est surtout la gare centrale de Rio de Janeiro. Inaugurée en 1858, c’est un bâtiment historique de la Cidade Maravilhosa.

Gare Central do Brasil Rio

La gare Central do Brasil à Rio de Janeiro

>> À propos de Central do Brasil (Film Franco-Brésilien)

  • Date de sortie : 2 décembre 1998
  • Titre en Français : Central do Brasil
  • Réalisateur(s) : Walter Salles
  • Genre : Drame
Central do Brasil Cinéma Brésil

> BANDE-ANNONCE DE CENTRAL DO BRASIL

À propos de l'Auteur :

Créé par un Français installé à São Paulo, LostInBrasil est un blog destiné à tous les Francophones en visite ou installés au Brésil. Des bons plans, de l’actu, des astuces pour vos démarches au Brésil, LostInBrasil est un lieu d’échange et d’entraide !

Laisser un Commentaire