Obtenez votre Carte de Travail (CTPS) au Brésil

///Obtenez votre Carte de Travail (CTPS) au Brésil
  • Vila Olimpia São Paulo

Obtenez votre Carte de Travail (CTPS) au Brésil

Ça y est, vous avez votre visa permanent en poche (voir notre article), et vous êtes prêt à commencer à travailler au Brésil ! Pour cela, il va vous falloir encore un petit effort pour obtenir votre carte de travail, document indispensable pour être en règle avec l’administration brésilienne.

Qu’est-ce que la carte de travail au Brésil ?

Cette carte de travail, portant le doux nom de CTPS Estrangeiro (Carteira de Trabalho e Previdência Social), se présente sous la forme d’un petit livret recensant toutes vos expériences professionnelles sur le territoire brésilien. Ce document est émis para le Ministère du Travail (Ministério do Trabalho). A noter qu’il est n’est pas nécessaire d’avoir un travail pour en faire la demande (on peut donc anticiper) et que si vous êtes dans l’urgence, la carte de travail peut être obtenue avec le protocolo si vous n’avez pas encore votre RNM (ou RNE) en main.

Pour information, vous pouvez accéder à la procédure officielle du Ministère du Travail en cliquant ici.

Carte de Travail Brésil

La fameuse Carte de Travail

1. Prendre rendez-vous au Ministère du Travail

La première étape est de prendre rendez-vous en ligne sur le site du Ministère du Travail. Pour cela, cliquez sur ce lien et remplissez les champs nécessaires, puis choisissez le lieu et la date/heure de votre rendez-vous en fonction des disponibilités. A noter que pour ma part, j’ai fait la procédure via la Superintendência Regional do Trabalho e Emprego no Estado de Sao Paulo située dans le centre.

Une fois votre rendez-vous pris, n’oubliez d’imprimer le reçu car on vous demandera de le présenter sur place.

2. Documents nécessaires pour la carte de travail au Brésil

Bon, si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes déjà passés par la case Visa Permanent. Ainsi, cette liste de documents ne devrait pas vous impressionner :

  • Original et copie de votre RNM/RNE (1)
  • Original et copie de votre CPF
  • Original et copie d’un justificatif  de domicile (datant de moins de 3 mois et contenant votre code postal – CEP)

(1) Attention, si vous n’avez pas encore votre RNM/RNE, consultez la procédure officielle pour faire la demande avec le protocolo de visto permanente.

3. Direction le Ministère du Travail

Dernière étape, rendez-vous avec vos documents à votre rendez-vous au Ministère du Travail. Si vous habitez São Paulo, vous avez probablement pris votre rendez-vous à la Superintendência Regional do Trabalho e Emprego no Estado de Sao Paulo située Rua Martins Fontes, 109 dans le centre de la ville (accès métros Anhangabaú ou República – voir carte ci-dessous).

A la remise de votre dossier, vous devrez confirmer quelques informations avec un fonctionnaire qui vous remettra ensuite le protocolo avec une date (généralement une dizaine de jours) pour retirer votre précieux document !

Superintendência Regional do Trabalho e Emprego no Estado de Sao Paulo :

À propos de l'Auteur :

Créé par un Français installé à São Paulo, LostInBrasil est un blog destiné à tous les Francophones en visite ou installés au Brésil. Des bons plans, de l’actu, des astuces pour vos démarches au Brésil, LostInBrasil est un lieu d’échange et d’entraide !

Laisser un Commentaire