7 bonnes raisons d’apprendre le Portugais

///7 bonnes raisons d’apprendre le Portugais
  • Apprendre Portugais

7 bonnes raisons d’apprendre le Portugais

Quelle belle langue ! Vous êtes presque décidé à apprendre le portugais mais vous hésitez encore un peu ? Allez, pour vous donner le déclic, on vous donne ici 7 bonnes raisons pour vous y mettre. Attention car après avoir lu cet article, vous n’aurez plus d’excuses ! Alors suivez le guide, vous ne le regretterez pas.

305 millions de copains

Avec 305 millions de locuteurs, le portugais est tout simplement la sixième langue la plus parlée dans le monde, juste derrière… le français ! Avec plus de 200 millions d’habitants, le Brésil est bien évidemment le principal contributeur alors que le Portugal, pays d’origine de la langue, ne représente que 3% des lusophones !

Parce que c’est facile

Le portugais est une langue latine comme le français. Ainsi, la grammaire, la conjugaison et beaucoup de mots de vocabulaire ont des racines communes avec notre langue natale. Et si vous parlez déjà espagnol, apprendre le portugais ne sera qu’une formalité !

Parlez portugais aux 4 coins du monde

L’autre spécificité du portugais est qu’il est parlé un peu partout dans le monde. Mis à part au Brésil (Amérique du Sud) et au Portugal (Europe), on le retrouve en Afrique (Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Sao Tomé-et-Principe) mais aussi en Asie à Macao (Chine) et au Timor Oriental. Peu de langues peuvent se targuer d’être présentes sur 4 continents à la fois !

Apprendre Portugais

Carte des pays lusophones

Parce que c’est indispensable pour s’installer au Brésil

Vous souhaitez venir vous installer au Brésil ? Alors il va falloir vous mettre au portugais. Bien que l’anglais soit parlé par une partie des brésiliens, la vie professionnelle au Brésil est en version originale. De plus, les brésiliens aiment tellement leur langue qu’ils transforment les mots anglais en portugais ! On pourra citer comme exemple le fameux futebol (football) !

Parce que c’est hype !

L’anglais ? tout le monde le parle. L’espagnol ? Tous vos copains qui l’ont pris en LV2 en maîtrisent quelques mots. Le chinois ? Trop compliqué ! Alors misez sur le portugais, ce sera votre atout charme et vous pourrez briller lors de vos soirées mondaines !

Parce que c’est un atout professionnel

Comparé à l’anglais ou à l’espagnol, peu de français parlent couramment le portugais. Les échanges économiques entre la France et le Brésil s’étant considérablement développés depuis une vingtaine d’années, parler portugais peut constituer un atout non négligeable sur votre CV !

Parce que c’est beau !

Qu’il soit un peu mélancolique comme au Portugal, ou chantant comme au Brésil, le portugais est une langue magnifique. On pourrait d’ailleurs parler des portugais au pluriel tant les différences de part le monde (et à l’intérieur même du Brésil) sont prononcées.

Convaincu d’apprendre le portugais ?

Alors foncez lire les articles de notre rubrique Português do Brasil pour découvrir toutes les astuces pour apprendre le portugais !

À propos de l'Auteur :

Créé par un Français installé à São Paulo, LostInBrasil est un blog destiné à tous les Francophones en visite ou installés au Brésil. Des bons plans, de l’actu, des astuces pour vos démarches au Brésil, LostInBrasil est un lieu d’échange et d’entraide !

2 Comments

  1. nanamoodoo 2 novembre 2016 à 18 h 42 min - Répondre

    j’ai vraiment aimé cet article et je vous remercis de m’avoir motiver.

    • LostInBrasil 2 novembre 2016 à 20 h 28 min

      Avec plaisir !

Laisser un Commentaire